Actualités
  Saint-Georges d'Orques décroche le label
Saint-Georges d'Orques décroche le label "Terre Saine"

La commune de Saint-Georges-d'Orques est récompensée du label national "Terre Saine". 

Elle recevra cette distinction le 7 décembre, à Gruissan, de la part des représentants du ministre de l’Environnement. Il s'agit de la distinction la plus élevée de la charte régionale «OBJECTIF 0 PHYTO». 

La commune a banni l’usage des produits phytosanitaires depuis plus de cinq ans, et en a investi sur des infrastructures peu gourmandes en eau, comme la pelouse synthétique du nouveau terrain de sport.

Les agents municipaux ont même suivi des formations leur permettant d’éradiquer toutes les mauvaises herbes à l’aide d’outils ou de procédures adaptées. 

Saint-Georges-d'Orques est également récompensée pour sa politique viticole. La commune a "appuyé la volonté des représentants du Syndicat des Crus de Saint-Georges de promouvoir la culture raisonnée, biologique voire bio dynamique, et a étudié la possibilité d’édifier une station de lavage pour les pulvérisateurs et les machines à vendanger."

Cette récompense n’est attribuée qu’à un nombre très limité de communes : 2 dans la Métropole de Montpellier 3M, 60 dans toute la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et 200 sur les quelque 37 000 communes en France. 

 
Magazine municipal
© 2017 Mairie de Saint Georges d'Orques | Plan du site | Mentions légales