Actualités
  21 logements sociaux dans la future résidence Demarne
21 logements sociaux dans la future résidence Demarne

Les travaux sur les anciennes écoles ont commencé.

En décembre de cette année, pas moins de 21 logements sociaux seront livrés.
Mandaté par la mairie, le bailleur social Nouveau Logis Méridional, du groupe SNI, s’est vu confier la maitrise d’ouvrage pour réaliser la future résidence Demarne qui accueillera 21 logements sociaux en lieu et place des anciennes écoles, situées dans la rue éponyme.
Le projet s’organisera autour de deux bâtiments : un neuf, composé de 17 logements et un autre de 4 logements en lieu et place de la maison Demarne, conservée, du nom du commandant qui s’est distingué lors de la Résistance (il est né dans l’ancienne maison des directeurs d’école, à côté des écoles de filles et de garçons jadis séparées). Fidèles à l’adage qui caractérise Saint-Georges d’Orques, «Entre traditions et modernité », le maire Jean-François AUDRIN et son 1er adjoint à l’urbanisme Maxime PONS ont souhaité non seulement conserver cette bâtisse mais également intégrer des éléments historiques des anciennes écoles dans le nouvel immeuble tels les frontons, en haut des deux futurs halls d’entrée.
A la manœuvre, l’architecte Denis BOYER du cabinet BOYER-PERCHERON qui a réhabilité entièrement la nouvelle mairie, a prévu une surface totale habitable de 1051 m², répartis en 4 T1 de 21 m² et 14 T2 de 53 m², plus 3 T3 de 63 m². Le coût de l’opération qui s’élève à 2,37 millions d’euros est financé par les fonds propres du bailleur et des prêts de la Caisse des dépôts et d’action logement, ainsi que des subventions de l’État, de la Région et de la commune.

Priorité aux seniors

D’ores et déjà, nombreuses sont les demandes émanant essentiellement de personnes âgées qui souhaitent rester vivre dans le village « et qui nous incitent à privilégier nos seniors », indique Maxime PONS.
Concernant le calendrier des travaux, le chef de projet, Cyril MANILEVE, explique : « Après les opérations de désamiantage, depuis début février nous procédons aux travaux de démolition qui devraient durer un mois ». Après quoi, la construction se poursuivra en mars-avril et les façades seront réalisées en septembre pour une livraison prévue en décembre 2018.
En attendant et soucieux de minimiser la gêne occasionnée inhérentes à des travaux d’une telle ampleur, Jean-François AUDRIN l’assure : « j’ai demandé aux services techniques municipaux et au Nouveau Logis Méridional de travailler ensemble pour organiser au mieux la circulation des véhicules et des piétons ».
 
Magazine municipal
Diaporama (1)
© 2017 Mairie de Saint Georges d'Orques | Plan du site | Mentions légales