Actualités
Des questions à la municipalité riches en informations

Ce lundi 1er avril 2019 a eu lieu la réunion annuelle « Questions à la municipalité » dans la salle Thomas JEFFERSON. De nombreux sujets d’actualité ont été abordés tour à tour par le maire et les élus en charge de délégations.

Le sport : Albert RUST évoque le projet de construction d’abris pour chevaux à la ferme équestre ainsi que la rénovation des bandes sur les cours de tennis.

Les finances Robert CARMONA informe que cette année encore, pour la 6ème année conécutivees impôts locaux n’'augmenteront pas, pour rappel en 2018. L’endettement communal par personne est de 670 € au lieu de 2200€ en 2008.

Les écoles : Nathalie ESTRADE annonce la construction de 3 classes supplémentaires à Jean-Jaurès, la réfection du préau écroulé sous le poids de la neige et la création du cheminement derrière les logements des anciennes écoles.

Cadre de vie : Jean HARDEMAN revient sur les travaux au rond-point de l’Occitanie qui ont été entièrement financés par la Métropole. Ces aménagements visaient à élargir la voie de circulation. A noter que plusieurs coussins berlinois ont été installés dans différents quartiers. L’adjoint informe le public qu’une sirène sera installée dans le clocher de l'église le 13 mai. Le 1er essai s’effectuera en juin. Parallèlement, un plan de sauvegarde en cas d'incendie ou autres dangers sera mis en place.

Les services techniques ont débroussaillé l’ancienne voie du chemin de fer, la fibre va être installée dans les bâtiments communaux et permettra d’améliorer le dispositif de vidéo-protection.

Une nouvelle signalétique va être implantée dans le village pour une meilleure visibilité des commerces et bâtiments communaux.

Action sociale et séniors : Anne AMIEL rappelle qu’au CCAS des permanences administratives pour les seniors se tiennent afin de les aider dans leurs démarches.


Festivités et vie associative : Chantal CHOMEL se félicite du dynamisme des associations qui font vivre le village et remercie le Comité des fêtes pour leur première édition du Festival de la bière, une véritable réussite (plus de 600 personnes).

Culture, traditions et viticulture :  Pierre NICOLAS indique que les travaux de l'église sur la toiture sont terminés. Entre le 17 juillet et le 10 décembre 2019, l'église sera fermée pour raison de travaux de peinture intérieure.

La Station de lavage, route de Pignan sur l'ancienne station d’épuration, va voir le jour et une nouvelle station d’épuration sera reconstruite. La pose de la 1ère pierre a lieu le 18 avril prochain.

« La Danse des Sens » : L’adjoint explique que les vins de Saint-Georges d'Orques manquent de notoriété et que c’est une manifestation permettant à nos vignerons de promouvoir leur savoir-faire. 16 producteurs des Coteaux du Languedoc seront présents le 29 juin 2019.  Le maire Jean-François AUDRIN réaffirme que tous les Saint-Georgiens pourront assister aux spectacles dans les rues gratuitement.

Communication :  Denise RAPINI indique que la refonte du site internet est en cours et que parallèlement, sera mise en place une application téléchargeable sur les smartphones pour prévenir et informer la population en temps réel : alertes, urgences, météo, travaux, actualités…

Environnement : Graziella EVOUNA organise en collaboration avec le Comité des fêtes une Journée citoyenne le 12 mai 2019 au cours de laquelle, les familles saint-georgiennes sont invitées à une opération éco-citoyenne : ramassage des déchets, mise en peinture des vestiaires sportifs…

Questions diverses : sur les logements sociaux, Jean-François AUDRIN rappelle que la commune avec 10,2 % est très bien placée parc rapport aux autres villes de la Métropole et que les recours très nombreux ces dernières années ont considérablement retardé voire bloqué les projets urbains où est prévue la construction de logements sociaux. D’ici l’été, 21 logements sociaux seront livrés aux anciennes écoles.

Le maire fait le point sur les aires de jeux pour enfants qui sont au nombre de 3 et précise que cela est compliqué d’en avoir davantage car ceux existants sont détruits régulièrement, malgré les réparations systématiques.


 

 
Magazine municipal
© 2017 Mairie de Saint Georges d'Orques | Plan du site | Mentions légales