Conseils municipaux
COMPTE RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du mercredi 19 octobre 2016 (2/2)

Rapport annuel 2015 – service de l’assainissement – information
J. HARDEMAN, Maire Adjoint délégué aux services techniques, expose le rapport annuel 2015 du délégataire du service de l’assainissement (ALTEAU Groupe Aqualter) est pourvu d’une pagination abondante (147 pages). De ce fait, il est consultable auprès des services administratifs aux heures habituelles d’ouverture des bureaux.
Pour une première information, quelques éléments significatifs concernant les équipements de la commune (réseaux et station d’épuration) ont été extraits du rapport :
  - Travaux d’amélioration  prévus pour 2016 :
    * renouvellement de la pompe eau industrielle,
    * renouvellement des motoréducteurs des ponts racleurs.
  - Capacité nominale de traitement (EH) 7000,
  - Débit de références (m3/j) 1313,
  - Type de traitement : boues activées,
  - Capacités (m3/h) des 7 postes de refoulement/relèvement : (type : pompage/relevage) : 7, 35, 28, 11, 35, 7, 15
  - Le réseau d’assainissement collectif (gravitaire) : 26696 m linéaires
  - Refoulement (ml) : 915 pour un total de 27611 ml
  - Poste de relevage (P.R) : P.R Pilettes intégré au domaine public au 1er janvier 2015,
  - Nombre de branchements au 31/12/2014 : 1940 (+6 en 2015) – total : 1946,
  - Volumes d’eaux traitées : Pour l’année 2015, le système de traitement a reçu 278 846m3. Le débit moyen est de 764m3/j. Le débit de référence est de 1 313m3/j. Le débit maximal enregistré est de 2 202m3/j le 03/11/15. Le débit minimal enregistré est de 151m3/j le 28/08/15. Le débit horaire de point enregistré sur la période du 29/03/15 au 31/12/15 est de 226m3/h le 04/11/15 (données disponibles seulement sur le comptehoraire de sortie).
S’agissant d’une simple information, le rapport ne fait pas l’objet d’un vote.

Rapport annuel 2015, sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets – information
J. HARDEMAN, Maire Adjoint délégué aux services techniques, présente et commente le rapport.
A la question de F. ARCHO sur l’enlèvement des déchets verts, Monsieur le Maire explique que ce service est trop dispendieux pour le Métropole qui a choisi un prestataire extérieur moins coûteux.
S’agissant d’une simple information, le rapport ne fait pas l’objet d’un vote.

Informations diverses
  • Collège Saint Charles
En réponse à S. DE BEARN, JF. AUDRIN confirme que le Conseil sera saisi de ce dossier au moment opportun. L’affaire suit son cours.
Le collège sera érigé sur l’actuel boulodrome qui déménagera sur un terrain municipal situé à côté du C.C.R. Le club des boulistes « la boule à tonton » a donné son accord.
F. ARCHO s’étonne que la commune n’ait pas déposé sa candidature pour accueillie le futur lycée prévu à l’Ouest du territoire métropolitain.
JF. AUDRIN explique la position du Conseil Régional dont la préférence va au secteur de Juvignac. Saint Georges d’Orques n’est pas du tout prioritaire et n’avait donc aucune chance d’être choisi pour cet équipement scolaire.
  • Ligne 5 du Tramway
S. DE BEARN interroge Monsieur le Maire sur sa position.
JF. AUDRIN ne peut être que favorable à ce projet. Notre collectif est entendu. Le tracé débute à Prades-Le-Lez. Le dossier avance et il votera pour lorsque l’affaire sera présentée au Conseil Métropolitain.
  • Primaires citoyennes de la gauche et de la droite
En parallèle à la communication sur l’organisation des primaires de la droite et du centre en vue de la prochaine élection présidentielle, dans le dernier bulletin municipal, JF. AUDRIN assure S. DE BEARN et F. ARCHO qu’une communication identique en tous points sera proposée pour les primaires de la gauche.
  • Subventions aux associations
En réponse à F. ARCHO, JF. AUDRIN indique qu’une commission consacrée à l’attribution des subventions va prochainement se réunir, suite aux informations recueillies à Juvignac.
  • Déclaration de S. DE BEARN
Cf : texte joint en annexe.
   - D. ROZIERES remercie J. HARDEMAN et les services techniques municipaux pour leur rapidité d’intervention dans la réparation du trottoir défectueux proche de son habitation.
   - Monsieur le Maire sollicite des conseillers des propositions pour dénommer l’impasse et le mail du secteur « Cœur d’Orques ».
   - La dernière réunion du Conseil Régional a été consacrée à l’affectation des budgets.
   - A la Métropole, un riche et fructueux débat s’est déroulé sur le futur transfert de compétences du Conseil Départemental, et ses conséquences en matière budgétaire (calcul des recettes et dépenses à prendre en compte dans le cadre du principe de neutralité budgétaire).

Monsieur le Maire conclut la séance sur une note légère et romantique et invite les Conseillers à répondre à l’aimable invitation du couple de boulangers dont le mariage sera célébré, le mardi 24 octobre 2016, suivi d’un apéritif ouvert à toute la population à 16h 30 au bar du Saint Georges.

Plus personne ne prenant la parole, la séance est levée à 21h30.

 
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