Projets
Coeur d'Orques

La zone d’aménagement concerté Cœur d’Orques est « le grand projet » de Saint-Georges. Ce projet de développement du centre village prend en considération tous les aspects de la vie quotidienne dans le respect de l’environnement : logement « éco-responsables », mail piétonnier, cheminements doux (pistes cyclables, aires de stationnement aisément accessibles et suffisantes), commerces de proximité à taille humaine, services publics consolidés et modernisés,  lieux d’échanges et de rencontres…
Cœur d’Orques s’organise autour d’un grand mail paysagé qui traverse le projet du Nord au Sud, de la place Saint-Georges au complexe sportif. Il est pensé comme une promenade piétonne qui relie la nouvelle place, la future mairie et la place Saint-Georges. Il permettra aux habitants de circuler en toute sécurité. Le groupe scolaire sera accessible par le mail à pied depuis le nord du village. Le mail sera le lieu emblématique du quartier, où se côtoieront anciens et nouveaux habitants de Saint-Georges.

Nouvelle centralité

Du fait de la déclivité naturelle du terrain, les piétons bénéficieront de vues profondes et dégagées sur la plaine viticole. Les plantations s'organiseront en boisements mélangeant arbres caduques et fleuris à quelques persistants. Les espaces seront des lieux de passage mais aussi des placettes où l'on joue, se repose

et discute avec le voisinage.

Le long de ce mail se développeront autour de jardins intérieurs de petits ilots bâtis de maisons de villes.

Au sud du bâtiment Saint-Georges et du parc de la mairie se situera la nouvelle place du village. Elle sera accessible par l’avenue des Jardins, au sud de l'actuel parc de la mairie, via un mail bordé de grands arbres. La création de ce mail ouvre toute la lisière sud du parc sur l'espace public. Quelques places affectées au stationnement rapide permettront d’accéder au plus près des commerces en voiture. Le parking de la place Saint-Georges pourra également être utilisé compte tenu de sa proximité avec la future place.

Sur cette dernière pourront se tenir un marché hebdomadaire et des manifestations diverses. Elle sera largement boisée par des îlots de végétation mêlant  arbres caduques et grands pins dans une tradition méditerranéenne.

Environ 2 000 m2 de commerces ou locaux associatifs seront proposés en pied de bâtiments. Ils bénéficieront de l’attractivité forte de la place devenue point de rencontre de tous les Saint Georgiens.

 
Diaporama (1)
© 2015 Mairie de Saint Georges d'Orques | Plan du site | Mentions légales