Agenda des manifestations
Inauguration du 5ème parcours de Territoire en Mouvements
Date de la manifestation : Le 29/04/2017
Inauguration du 5ème parcours de Territoire en Mouvements – Saint-Georges d'Orques Balade sonore et sensorielle imaginée par Patrice Barthès

Le chorégraphe plasticien montpelliérain Patrice Barthès et l’Atelline, lieu d’activation art et espace public se sont lancés dans un projet artistique ambitieux qui se développe à l’échelle de la Métropole de Montpellier. Ce projet consiste à la réalisation d’une œuvre sonore originale pour chacune des communes du territoire, entre 2016 et 2019.

Territoire en Mouvements est un projet atypique de balades urbaines sonores, en accès libre, autonome et permanent. L’objectif est de constituer en 4 ans, une véritable collection de 31 parcours pour découvrir ou redécouvrir, par la mobilisation des sens et l’engagement du corps, le territoire avec un regard singulier sur les histoires, le patrimoine, les espaces de la Métropole de Montpellier. Pour chaque parcours, la création musicale qui accompagne les indications et consignes est élaborée par un compositeur différent.

Inauguration du 5e parcours à Saint-Georges d'Orques
Samedi 29 avril 10h
Parking du Centre Communal des Rencontres - CCR

Saint Georges d'Orques « Le parcours dédié à Saint-Georges propose une interrogation sur la bravoure. Saint-Georges d' Orques doit son nom à un brave chevalier romain. Maintes représentations de son acte courageux sont présentes dans la commune. Nous allons parcourir la ville sous le sceau vertueux de cette genèse. Nous allons arpenter la ville ancienne, traverser la ville actuelle et tutoyer les limites avec la garrigue.
C'est un parcours qui fait dialoguer des informations historiques et des légendes populaires qui font la mémoire d'une communauté et qui participent d'un imaginaire collectif. » Patrice Barthès.

Pour réaliser cette balade sonore guidée, Patrice Barthès s’est associé au musicien compositeur montpelliérain Julien Valette. Le parcours est enrichi des contributions de citoyens Saint Georgeois, notamment Antonio Blasco, Père Rouquette et Mahaut Michez, paysagiste. La création de ce parcours est soutenue et accompagnée par la ville de Saint-Georges d’Orques.

Les enregistrements sonores sont téléchargeables sur le site internet www.territoire-en-mouvements.fr depuis un téléphone portable et sont à apprécier avec un casque audio. Points de départ des parcours signalés sur le site.

Pour information, 4 parcours sont actuellement disponibles à Villeneuve-lès-Maguelone, Murviel-lès-Montpellier, Sussargues et Clapiers.

© 2015 Mairie de Saint Georges d'Orques | Plan du site | Mentions légales