Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)
Accueil de Loisirs Sans Hébergement

L'ALSH est une structure composée du pôle maternel (3-6 ans) et du pôle élémentaire (6-12 ans).

Rôle et missions

Ces structures ont pour rôle d'offrir un service de qualité pour les parents qui travaillent et de proposer des loisirs éducatifs aux enfants de la commune.
Les locaux aménagés en différents espaces (loisirs, jeux activités éducatives, etc.) offrent à l’enfant un lieu agréable, favorisant ses rythmes de vie, ses besoins et ses envies. Les équipes veillent à la sécurité physique et affective de l'enfant tout en prenant en compte les envies de chacun.

Objectifs

  • Favoriser le développement de l'autonomie et la responsabilité de chacun, permettre à l'enfant d'évoluer à son rythme et de s'épanouir dans un cadre sécurisant.
  • Favoriser le développement de la socialisation, de la solidarité, du respect de soi et des autres.
  • Encourager l'esprit d'initiative, développer l'esprit critique et apprendre à assumer ses choix.
  • Prendre en compte l'importance du jeu dans la vie de l'enfant.
  • Développer la capacité d'expression personnelle et la créativité.

Les accueils de loisirs fonctionnent les mercredis et toutes les périodes de vacances scolaires de 7h30 à 18h30 avec ou sans repas en journée ou demi-journée (sauf en cas de sortie à la journée).

Le dossier d'inscription

Le dossier d’inscription (fiche de renseignement + règlement intérieur) valable pour l'année civile en cours peut être retiré sur chaques structures, au guichet unique ou disponible dans les documents ci-joint. Complété et accompagné des documents nécessaires il sera remis à la responsable de la structure uniquement sur rendez vous.

La réservation des journées

En fonction des places disponibles, les parents sont avisés de la possibilité ou non d'admission de leur enfant (dans ce cas l'inscription de l'enfant s'effectue sur une liste d'attente). L a réservation se fait au bureau, par mail ou par téléphone de manière hebdomadaire ou ponctuelle. Elle peut également se faire de manière régulière pour les mercredis de l’année scolaire (voir les modalités d'inscription avec les directrices).Pour les périodes de vacances scolaires la réservation des journées peut être effectuée un mois à l'avance.

En cas d'annulation, il faut prévenir la direction du centre par téléphone ou par mail,
en période scolaire : au plus tard le lundi avant midi pour les mercredis;
pour les vacances: le mercredi précédent les vacances pour les premiers jours et 48h avant midi au cours des vacances (hors week-end et jours fériés).
Dans le cas contraire, la journée sera facturée sauf sur présentation d'un certificat médical (à remettre à la direction).

 
Documents (1)
© 2017 Mairie de Saint Georges d'Orques | Plan du site | Mentions légales