Tambourin Léopold BELLAS
Terrain de tambourin - Léopold BELLAS

La place de la mairie sera le terrain des premiers échanges du jeu de balle au tambourin (1905). Par la suite, les rencontres se dérouleront sur l’espace qui accueille aujourd’hui les arènes.
Vers 1945, un terrain de tambourin en terre battue est implanté en partie sur l’actuelle avenue d’Occitanie. En 1960, il est définitivement... [+]

es limites du terrain font partie intégrante de l'aire de jeu. La ligne médiane s'appelle basse. Les équipes changent de service tous les jeux et de camp tous les trois jeux. La balle peut être frappée à la colée ou au premier bond. On perd le quinze quand : - la balle lancée ou relancée ne dépasse pas la... [+]

Le Terrain

Les dimensions règlementaires sont : 80 x 18 à 20 m. La version en salle est possible : 34 x 16 m.

Les Joueurs
Deux fonds" dont un, le batteur, assure la mise en jeu. Un "tiers" et deux "... [+]

Creuse en caoutchouc, elle pèse 78 grammes, diamètre de 61 mm. Pour les versions en salle et débutants, elle est plus légère.

L'instrument de jeu

Le Tambourin pour l'échange mesure 28 cm de diamètre (26 cm pour les enfants). Pour la mise en jeu, le battoir, 18 cm de diamètre et prolongé d'un manche (80 à 100 cm hors tout), ou le tambourin ou la mandoline (tambourin ovalisé).

Les parties sont comptées (15, 30, 45 puis jeu) et se gagnent en une manche de distance 16 ou 13 jeux suivant les catégories avec application de la règle de l'avantage en cas d'égalité à 45.

 
© 2017 Mairie de Saint Georges d'Orques | Plan du site | Mentions légales