AOC SAINT GEORGES D’ORQUES
Un grand cru aux portes de Montpellier : l’AOC Saint Georges d’Orques
Deux éléments fondamentaux président à la naissance d’un grand cru : le terroir et les vignerons.
Dans la longue histoire viticole Languedocienne, Saint Georges d’Orques est incontestablement l’appellation dont la notoriété est la plus forte et la plus ancienne.
Ce vin, dont la qualité est unanimement reconnue depuis le Moyen-Age, est exporté dès le début du XVIIe siècle dans toute l’Europe, un véritable exploit commercial pour l’époque.
Remarqués en 1804 par Thomas Jefferson (futur Président des Etats-Unis) qui en facilite l’importation dans son pays, les vins de Saint Georges d’Orques ont même été comparés à ceux de Bourgogne pour leur corps et leur distinction.
Une telle renommée puise sa source dans un terroir particulier et dans le zèle que les vignerons mettent à le “faire parler”.
Au nord et à l’ouest, on trouve des collines de calcaires jurassiques et de silex rougis par l’oxyde de fer.
Au sud, c’est un vaste manteau de cailloux roulés (“grès”) riche lui aussi en oxyde de fer.
C’est à la qualité de ces éléments et à la profondeur du sous-sol qu’il faut attribuer la finesse des vins de Saint Georges d’Orques.
Ils peuvent être riches et puissants, taillés pour une longue garde ou, au contraire, tendres et savoureux, à boire rapidement.
Dans les deux cas, on trouve la même architecture : un fruit très fin évoquant la mûre, la cerise, la griotte, des tanins toujours suaves, presque onctueux. La pleine maturité du raisin donne un vin ample, généreux, élégant, jamais lourd, car équilibré par une nervosité naturelle.
C’est cet équilibre qui fait une classe particulière.
La production, répartie sur cinq communes, est assurée par trois caves coopératives et huit caves particulières.
Par la création en 1991 du Comité des Vins de Saint Georges d’Orques, les producteurs ont mobilisé leur énergie et leur savoir-faire pour être les dignes héritiers de l’antique réputation de ce vignoble.