– A la suite de plusieurs interpellations de jardiniers sollicitant une dérogation du maire de Saint-Georges d’Orques pour accéder aux jardins familiaux, Jean-François AUDRIN, rappelle les consignes du préfet de l’Hérault qui INTERDIT TOUT DÉPLACEMENT POUR S’ADONNER AU JARDINAGE. Ce dernier est uniquement autorisé dans une parcelle privée, attenante à son domicile (lire la réponse du préfet ci-dessous).

 Réponse apportée par la préfecture de Montpellier.

A-t-on le droit d’aller faire son jardin pendant le confinement ?

Oui tant que votre jardin est attenant à votre domicile et que vous n’avez pas besoin de sortir dans l’espace public pour vous y rendre ».

De la même manière, que conformément aux restrictions dues au confinement, la mairie a fermé l’accès des espaces publics du village (parc Courty, City-Stade, parcours de santé, stade de l’Occitanie…). Néanmoins, lors de la visioconférence hebdomadaire des maires de la Métropole de Montpellier, ces derniers ont demandé au préfet de l’Hérault un assouplissement des restrictions relatives à l’accès aux   jardins partagés ainsi que la possibilité de réouvrir les déchèteries. Réponse probable la semaine prochaine 

– Le maire de Saint-Georges salue et remercie chaleureusement l’initiative d’un groupe de bénévoles Saint-Georgiens qui fabriquent avec leurs imprimante 3D des visières de protection à destination des personnels soignants, municipaux, en contact avec la population à risque. Les visières sont mises à disposition gratuitement. Voici le groupe Facebook pour recenser les demandes : Shields – visieresolidaire – covid19 – Hérault (34).

Fabian, habitant à Saint-Georges fait partie de ce groupe et peut conseiller les propriétaires d’imprimante 3D qui veulent aider et s’initier à la fabrication de visières. Contact : fabian.serin@gmail.com

A titre d’exemple les visières sont utilisées par des infirmier, des personnels d’ehpad, des policiers, agents municipaux…

– Le conseil du jour de Pamela DIDIER :

[Aujourd’hui place aux enfants].

Que faut-il leur dire de cette situation ? comment gérer ?

Les enfants se rendent bien compte qu’il se passe quelque chose… Ils ne vont plus à l’école, vous leur faites la classe, ils ne vous accompagnent plus faire les courses, ne vont plus à leur activité extra-scolaire… et vous êtes préoccupés, bizarres… Donc hors de question de faire comme si de rien n’était sous couvert de les protéger… Au contraire il est préférable que le parent fasse le point sur ses émotions, les partage avec l’enfant, lui demande les siennes, ses craintes, ce qu’il a compris… On peut lui expliquer grâce à différents outils ce qu’est ce virus (par exemple cette BD:  http://www.mamanvogue.fr/coronavirus-explique-aux-enfants/ ) 

A l’inverse on ne déverse pas toutes ses angoisses sur son enfant, c’est vous le garant de la sécurité, donc d’abord on prend soin de soi et on gère ses émotions 😉

Enfin en parlant des émotions vécues par rapport au confinement vous allez pouvoir échanger plus largement sur les émotions de votre enfant et les vôtres, quand avez vous déjà vécu telle ou telle émotions ? Et lui ? En jouant par exemple avec la cocotte des émotions (en PJ).

Retrouvez “les signes de l’anxiété de l’enfant en fonction des âges”, des ressources sur la confiance en soi, les émotions…Dans le document intégral et sur la page https://www.facebook.com/adpsy.montpellier.psychologue/  

A demain, pour une autre conseil de Pamela DIDIER 

http://www.psychologue-montpellier-adpsy.fr

MAIRIE DE SAINT-GEORGES D'ORQUES

4 avenue de Montpellier
34680 SAINT-GEORGES D'ORQUES
Tél:  04 67 75 11 08
Fax: 04 67 40 42 61

HORAIRES
D'OUVERTURE

du lundi au vendredi :
8h-12h et 13h-17h

NOTRE APPLICATION
MOBILE

Téléchargez notre application et suivez toute l'actualité de la ville directement depuis votre smartphone