Chers Parents,
Conformément aux directives annoncées ce jour par le Gouvernement sur le projet de déconfinement à compter du 2 juin prochain, nous travaillons conjointement avec les représentants de l’Éducation Nationale et tous les acteurs municipaux pour augmenter la capacité d’accueil et mettre en œuvre cette reprise progressive de réouverture des établissements scolaires, périscolaires et extrascolaires.
En effet, cette réouverture des établissements et crèches ne peut être envisagée que dans le respect le plus proche des consignes et recommandations sanitaires fixées par le Gouvernement et par toutes les instances relatives à l’accueil de mineurs, aux conditions de travail des personnels, aux conditions techniques, sanitaires et réglementaires obligatoires avec les contraintes relatives aux effectifs de personnels encadrant pouvant reprendre le travail auprès des enfants.
Ainsi depuis le jeudi 14 mai dernier, alors que d’autres communes n’ont pas souhaité ou pu rouvrir les établissements, nous accueillons des groupes d’enfants dans le respect des règles impératives de distanciation sociale et de limitation des brassages selon les règles de priorité fixées par le Gouvernement et le Ministère de l’Éducation Nationale- Pour exemple priorité 1 : enfants des soignants sur 4 jours etc
Pour mémoire depuis le 14 mai
– 21 places sur l’école Maternelle des Pilettes (21 enfants sur 4 jours)
– 64 places sur l’école Élémentaire Jean Jaurès (64 enfants sur 4 jours)
Compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons, vous comprendrez que cette reprise ne peut se faire dans les conditions et organisations habituelles et qu’elle est soumise à un nombre de places limitées
Aujourd’hui nous mettons donc en place une seconde phase de réouverture à compter du 2 juin 2020 selon un plan organisé sur 3 semaines avec les nouvelles directives ministérielles qui modifient les termes de priorité vers un accueil plutôt sur 2 jours pour recevoir un maximum d’enfants en présentiel. Le reste du temps les enfants bénéficieront de directives scolaires en distanciel.
Ce plan prévisionnel sera revu au fur et à mesure des possibilités. Nous sommes tous conscients des difficultés rencontrées par tous pendant cette période exceptionnelle mais soyez certains que nous mettons tout en œuvre pour faire évoluer la situation au mieux.
A compter du 2 juin 2020
– 42 places sur l’école Maternelle des Pilettes (environ 84 enfants accueillis)
– 64 places sur l’école Élémentaire Jean Jaurès (environ 164 enfants accueillis)
Les directions d’écoles contacteront les familles volontaires afin d’organiser au mieux cette reprise et préciser les conditions d’organisations sur le temps scolaires.
De même concernant le temps périscolaire ALP, nous demandons aux familles dont les enfants sont accueillis sur les établissements de S’INSCRIRE OBLIGATOIREMENT (via le site par la pré réservation en ligne ou par mail selon les modalités précisées par les directions des ALP).
Pour mémoire :
– Pas d’accueil périscolaire le matin.
– Accueil du midi sans repas et obligatoirement repas pic nique tiré du sac est fourni par les parents (pas de froid/pas de chaud) avec une gourde d’eau
– Accueil du soir jusque 18h30 Maximum
Les directions des ALP préciseront aux parents les détails de modalités d’accueils.
Les conditions sanitaires et protocoles obligatoires sont présumés acceptés par les familles dont les enfants sont accueillis sur les structures. En cas de manquement à ces obligations par les enfants ou parents et/ ou en cas de propos ou gestes inapproprié ou violents les enfants pourront être exclus du présentiel.
Comptez sur notre investissement le plus total auprès des enfants et des parents et ce dans le plus grand respect. Nous nous attelons à la tâche à chaque minute pour accueillir progressivement le plus grand nombre dans des conditions optimales.
Toute l’équipe par ces représentants, qu’elle soit Municipale ou Éducation Nationale vous remercie pour votre compréhension.
Bien à vous
Jean-François AUDRIN, Maire
Nathalie ESTRADE, Maire Adjoint
Fabienne AGUILAR, Directrice de l’école élémentaire JEAN JAURES
Fabrice GINOUVES, Directeur de l’école maternelle LES PILETTES