La mairie de Saint-Georges d’Orques a pour projet de créer une structure de bénévoles en collaboration avec les associations des parents d’élèves pour sécuriser les abords des écoles aux heures d’entrée et de sortie.
Dans l’esprit de « Papi, mamie bienveillant », le maire Jean-François AUDRIN souhaite que les enfants de Saint-Georges d’Orques soient ainsi – conformément à ses engagements de campagne – libérer les policiers municipaux jusque-là mobilisés aux abords des écoles pour indique-t-il « qu’ils soient pleinement concentrés sur des missions de police municipale telles que la proximité et la prévention de la délinquance ».
Dans ce cadre la mairie sollicite des bénévoles séniors, parents d’élèves et toute personne majeure souhaitant apporter sa contribution, afin de mettre en œuvre ce projet qui passera par la création d’une association dont le but sera d’assurer la sécurité des élèves saint-georgiens toute l’année.
Comme le précise Michel POCALUJKO, conseiller à la sécurité et aux incivilités, « toutes les personnes qui feront partie de cette association seront bien évidemment formées à la sécurité ».
En aucun cas, les bénévoles auront la même autorité que les policiers municipaux. Leur rôle consistera à arrêter les véhicules et laisser la priorité aux piétons enfants et parents.
Les parents d’élèves du collège privé ont déjà pris cette initiative en main ; les collégiens peuvent accéder à l’école en toute sécurité.
Toute personne souhaitant se porter candidate peut contacter Michel POCALUJKO par mail : securite@sgdo.fr